Comment trouver une bonne idée de business ?


Comment trouver une bonne idée de business ?

La méthode simple

Trouvez quelque chose qui existe déjà, qui a du potentiel mais mal exécuté, et trouvez comment l’améliorer radicalement. Par exemple, en visant un autre public, en changeant de plateforme, en ajoutant des fonctionnalités en demande mais non exploitées ou tout simplement en simplifiant le tout si c’est trop “expert” (fait partie du changement de public cible).

La méthode complexe

Trouver un problème qui n’a pas été réglé et avec lequel vous ou un partenaire est un expert pour déterminer les fonctionnalités essentielles à intégrer. Le problème est qu’il va falloir faire connaître votre produit dans un marché vierge et donc expliquer en quoi votre produit peut les aider.
Dans le cas un produit existant dans la méthode simple, le client potentiel connaît déjà l’existence de ce type de produit, il attends simplement que le ratio fonctionnalités / prix soit intéressant pour lui.

Comment trouver des idées

Donc pour trouver des idées, la première source d’inspirations sont vos proches. Par exemple votre voisin est mécanicien et il aimerais une solution pour mieux voir lorsqu’il travaille sans outils… Créez des gants avec des LED au bout des doigts, ou du moins sur l’index. Ou une “bague” LED qu’on met à son index.

Autre exemple, à plus petite échelle pour commerce local, sur le groupe Facebook de votre région, plusieurs publications ont des demandes récurrentes d’un mois à l’autre. Service pour promener les chiens, commerce facilitant le troc entre les citoyens, démarrer un groupe de yoga plein-air.
Si vos proches n’ont pas d’irritants à régler dans leur travail, aller vous promener. Assoyez-vous dans un centre commercial et observez ce qui se passe autour de vous. Plus vous allez être à l’écoute de ce qui vous entoure, plus il y a des chances que vous ayez des idées de problèmes à régler.

Si vous vous cherchez quelque chose du côté informatique, vous pouvez créer une gestion de X, Y ou Z. Par exemple la gestion des défectuosités dans une usine (ou plusieurs) permettant avec son téléphone / tablette d’ajouter une défectuosité et une priorité, avec une photo si applicable et le réparateur a une liste de problèmes à régler en fonction de l’emplacement et de la priorité (pour ne pas qu’il se déplace pour rien entre deux réparations). Bon celle-là je l’ai en tête depuis longtemps, si vous la prenez, je prends 5% :)

Mais des idées comme celle-là j’en ai tant que je ne les comptes plus. Elle sont toutes plus ou moins analysées / prototypés et ont toutes le potentiel de me rendre riche si j’y met le temps pour avoir une bonne exécution et un bon timing avec le marché.

Les idées mentionnées peuvent déjà exister, je n’ai pas fait de recherches mais vous voyez comment il est simple de trouver des idées. Le problème est de les exécuter correctement et de les vendre par la suite.

En résumé:
  • Trouver un problème à régler
  • Trouver des clients potentiels (gens qui sont prêts à payer et combien)
  • Créer un prototype / MVP
  • Valider avec vos clients ciblés, donnez-leur gratuitement pour qu’ils vous donnent des feedback
  • Trouvez trois ou quatre clients payants
  • Expansion !
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